• Roman photo est un projet photographique, c’est-à-dire un projet de distinction entre la photo et ce qui est photographié.
Même s’il a aussi (et de façon contradictoire) pour vocation de documenter un travail, Roman photo ne constitue pas exactement ce qu’on appelle un catalogue (d’ailleurs il n’est rattaché à aucune exposition). Roman photo reproduit des photographies. Mais pour que la distance mise en place par la photographie soit visible, encore faut-il que la photographie s’y assume pleinement, c’est-à-dire qu’elle soit prioritaire.
• La structure fondamentale du blog c’est la chronologie. Quels que soient les catégories, thèmes, ou sous-groupes qui s’y superposent, la chronologie reste le système de mise en ordre et d’affichage du blog.
Cette mise à plat par la chronologie a pour effet immédiat de mettre à jour les trous.
• « Entre un livre et l’autre, il y a l’espace vide laissé par un livre disparu dont on ne sait auquel il était rattaché. »
Edmond Jabès, Le livre du partage, Paris : Gallimard, coll. nrf,1987, p.11.
• Le temps du blog est double : chronologique dans sa fabrication, il remonte toujours le temps lors de son affichage.
• Ce que le blog privilégie c’est l’actualité, la dernière actualisation, la dernière chose ajoutée. Seule la longueur volontaire des pages et la multiplication les liens hypertextes peut alors enrichir sa lecture instantanée et événementielle.