aperto > isbn

ISBN (livres d’artistes et après)
est une exposition organisée par l’association Aperto du 31 janvier au 21 février 2008.
L’exposition s’est tenue chez Aperto au 1 rue Etienne Cardaire à Montpellier.

ISBN

ISBN
« L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une éditiondonnée. (…) Ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition. (…) Il a été conçu pour simplifier le traitement des livres ». Les documents multimédias où le texte est majoritaire, comme certains CD non-musicaux, CD-ROM, DVD ou autres éditions en ligne, peuvent aussi être concernés par une numérotation ISBN. Par contre l’ISBN ne couvre ni les publications périodiques, ni les documents imprimés à moins de cent exemplaires, ni les reproductions
d’art isolées.
Les éditions qui nous intéressent dans l’exposition ISBN sont donc précisément des objets qui, tout en étant entièrement conçus par des artistes, peuvent être touchés par la norme de l’AFNIL. Ce ne sont ni des objets rares, ni des objets précieux. Ce sont souvent des objets ordinaires. Mais, comme le notait Ulises Carriòn, se pose alors un question : « si , un livre d’artiste doit ressembler à un livre ordinaire pour accéder au statut suprême de bookwork, comment distinguer les bookworks des livres ordinaires ? »
Dans l’industrie, le contenu d’un livre est généralement séparable de son support . C’est le cas, par exemple, des catalogues où des œuvres extérieures sont reproduites le plus fidèlement possible dans un livre. Avec le livre d’artiste, le contenu et le support sont inséparables. Un livre d’artiste n’est la reproduction de rien. C’est un objet singulier conçu par et pour la reproduction. Un objet d’aspect souvent ordinaire, mais exceptionnel dans l’exacte mesure où l’auteur ne dissocie pas la forme de son contenu et fait de chaque livre un objet artistique à la fois original et multiplié. Ulises Carriòn le dit bien : « Les bookworks n’ont que l’air ordinaires. Ils ne le sont pas. »
A l’opposé, un objet numérique est un objet sans forme fixe qui circule de support en support. C’est un pur contenu. Dès lors, on peut donc penser que le travail des artistes avec ces nouveaux supports sera un travail axé sur des contenus fluides indépendants de leurs modes de lecture, un travail dont la spécificité sera précisément une circulation illimitée de contenus sans support fixe.
Notre ambition avec ISBN est donc d’envisager l’œuvre d’art telle qu’elle se rejoue à l’heure de la reproductibilité généralisée. D’envisager modestement la question que nous posent aujourd’hui les livres et après eux les supports numériques. Cette question est simple : pourquoi, six siècle après l’invention de l’imprimerie, et plus d’un siècle après l’invention de la photographie et de l’offset, pourquoi alors que l’industrie numérique induit une hyper-reproductibilité de tout ce qui est produit, pourquoi une œuvre devrait-elle continuer à être cet objet unique et désuet que l’on nous ressert inlassablement depuis des siècles ? Pourquoi l’objet d’art devrait-il être, aujourd’hui encore, cette espèce de bibeloterie sacralisée d’une rareté absolue où le culte de l’œuvre se confond avec celui de sa surévaluation marchande ? Pourquoi devrions-nous continuer à nous satisfaire d’une seule Joconde si nous pouvons en produire cent mille ?